Home Chasse aux bécasses
Chasse aux bécasses en Biélorussie

Chasse aux becasses

À la fin de septembre in Biélorussie commence l’une des chasses avec les chiens les plus intéressantes – celle aux attroupements des bécasses.

Déjà aux premiers jours de septembre des bécasses locales vieux et muées, ainsi que des bécasses jeunes, fortes et aussi grandes que les vieux, sortent d’épais du forêts sur les territoires plus claires. Là les bécasses passent le jour, mais chaque soir après le coucher du soleil elles quittent la forêt pour se nourrir. Ils volent dans les places plus ouvertes : des chemins, des pâturages et des fenaisons.

In Biélorussie pendant la préparation active à la migration les bécasses forment des accumulations qui depuis longtemps sont appelées «des attroupements» par les chasseurs russes. Si vous trouvez 3 bécasses et plus à proximité l’une de l’autre, on peut déjà parler d’un attroupement. Un attroupement peut apparaître le jour dans le forêt et la nuit dans les pâturages. Mais ce ne sont pas des mêmes exemplaires, car la composition des groupes change tout le temps généralement à cause des oiseaux migratoires. Ce qui s’intéresse les chasseurs de Biélorussie ce sont bien sûr les attroupements de jour.

On peut chasser à la bécasse toute la journée.

Les observations de plusieurs années montrent qu’en Biélorussie les attroupements commencent à la fin septembre – au début d’octobre et finissent à la fin d’octobre bien que on peut rencontrer certains groupes de bécasses même jusqu’à la neige. Chaque année l’apogée de migration tombe sur la période du 3 au 15 octobre ; la deuxième semaine est la plus riche en bécasses.