Home Chasse au sanglier
Chasse au sanglier en Biélorussie

Chasse au sanglier

Sanglier (Sus scrofa, laie, marcassins, bêtes rousses, solitaires) est un mammifère omnivore proche du porc. La longueur du corps du sanglier atteint 2 mètres. L’hauteur est 1 mètre. Un solitaire pèse environ 300 kg. En chassant au sanglier on ne doit pas oublier que c’est un animal très dangereux en particulier lorsqu'il est blessé et persécutés.

La chasse au sanglier à l’affût.

La chasse au sanglier à l’affût est le mode de la chasse que des chasseurs est utilisent partout où on peut trouver le sanglier. Le plus souvent l’affût est organisé dans les lieux de l’alimentation, parfois – sur les chemins de ces lieux, et aussi près des mares stagnantes et des réservoirs où le sanglier prend ses bains de boue.

On peut entendre le sanglier qui arrive par des craquements de branches et le bruit qu’il produit avec ses mouvements. Avant de quitter la forêt le sanglier se calme, il écoute et renifle pendant une longue période. Si le sanglier ne sent rien, il sort sur les espaces ouvertes. Le chasseur n’a qu’à bien viser et terminer ce stade de chasse.

Chasse à l’approche au sanglier

Le sanglier qui se nourrit n'est pas aussi vigilant et produit beaucoup de rumeur. Guidé par les sons de son rumeur, par des craquements et par les sons produits au cours de manger le chasseur s’approche du sanglier. Il vaut mieux s’approcher au contre vent. Les chaussures et les vêtements du chasseur doivent être confortables, légers et doux pour émettre moins de bruit. On recommande aller à la chasse au sanglier le soir.

Chasse aux sangliers en battue

C'est la forme de la chasse qui est plus accessible pour les chasseurs de Biélorussie et qui est le plus populaire. Le sens de cette chasse est de former une chaîne de traqueurs qui poussent les sangliers aux tireurs qui, à leur tour, sont en attente de sangliers.

Si les tireurs restent dans les endroits avec la visibilité réduite, le chef de la chasse demande aux traqueurs de ne pas produire beaucoup de bruit. Ainsi les sangliers viennent plus lentement et un chasseur a plus de possibilités pour tirer le but.