Home Chasse au chevreuil Охота на косулю в Белоруссии
Chasse au chevreuil en Biélorussie

Chasse au chevreuil

Le chevreuil est une bête assez grande, dont le poids atteint 55 kilos et la taille est près de 90 cm. En Biélorussie on organise la chasse au chevreuil en traquant, à l’affût, avec l’appeau et à l’approche (pirsch).

La chasse en traquant n’est pas très compliquée. En connaissant bien le territoire où l’on trouve les traces du chevreuil, aussi que sa direction préférée du passage, on peut faire la battue avec la quantité minimale des chasseurs.

On peut chasser le chevreuil avec l’appeau. En imitant la voix que la femelle émet en cette période-là (mi-juillet – fin août), les chasseurs appellent les mâles.

La chasse du mirador. L’avantage à l’affût au mirador est que le chevreuil a du mal à sentir ou entendre le chasseur bien que le chasseur voie plus loin et moins dérange une bête.

En Biélorussie on considère la chasse à l’approche (pirsch) comme la chasse plus active.

On ne chasse à l’approche (pirsch) qu’à l’aube : de bon matin tous les ongulés, surtout le chevreuil, sortent dans les pâturages où se déplacent avec moins de précaution que dans la journée ou dans le crépuscule. 

L’après-midi at avant le soir le chevreuil ne paît que dans les endroits ouverts où on ne le dérange pas. En Biélorussie il ne sort sur les champs, sur les clairières et les prés que quand la nuit tombe.

On chasse plus heureux à l’approche (pirsch) après le mauvais temps long. Si la matinée est calme, il faut en profiter immédiatement. S’il pleut et s’il fait du vent, quand les gouttes de pluie tombent des arbres, le chevreuil sort tout de suite sur les espaces ouvertes, comme ça il est plus facile de s’approcher des bêtes que s’il fait beau.

Le bon choix des vêtements joue aussi un rôle important pour la chasse au chevreuil. Le tissu doit être léger, chaud et ne doit pas froufrouter. La couleur doit imiter les couleurs naturelles de l’environnement.